Sans Fauve Hautot, ni même de voix off qui annonce un Mambo, ils dansent.
Qu’est-ce que ces 2 grands sages souhaitent-ils nous souffler : que quand la vie nous échappe il faut… danser ?
Et s’ils avaient raison ? Et si la vie méritait mieux qu’un seul vainqueur ?
Et si Hannibal avait compris que les plans sans accroc sont « ok » dans le compliqué mais « ko » dans le complexe (le compliqué étant ce que l’on a du mal à comprendre à moins d’être expert dans le domaine et le complexe cet ensemble de choses qui semblent liés, pour lesquelles il est difficile voire impossible, d’anticiper le résultat car imprévisible ; je reprends à mon compte l’exemple du Boeing et du plat de spaghettis)* ?
Et si Edgar s’était rappelé que ce serait nier la complexité du réel que de vouloir contrôler… notre volonté de contrôle ?
Et s’ils nous conseillaient, par ce geste fou, de sortir de la prison de la binarité dans les situations de blocage (puisque rien n’est jamais tout noir ou tout blanc) ?
Et s’ils nous invitaient à nous laisser griser par la logique du tiers inclus qui rassemble les contraires, réunit le meilleur des 2 côtés (et crée des « doubles contraintes thérapeutiques ») ?
Et si, tout simplement, l’auteur de cet article avait intentionnellement brossé un portrait caricatural de ces 2 personnages pour créer le buzz et bénéficier des retombées médiatiques d’un clash
LinkedInien ? Bon, je le connais un peu, ce n’est pas totalement à exclure ! (Et s’il n’atteint pas les 30 pouces en l’air, il est fort à parier qu’il recommencera l’animal ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire ; smiley clin d’œil + mains jointes « gratitude »).
Et si cette anaphore commençait à devenir un tout petit peu trop longue ?
Oui, c’est pas faux. Avançons, vous avez raison !
Pour emboiter le pas à nos 2 danseurs (tout comme à Sénèque qui nous disait avant eux que « la vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »), je vous propose (« sur un tango… » ; ah, la voilà la voix off !) pour réconcilier nos contradictions de :
Bref… dans les situations d’incertitude, de s’appuyer sur nos réflexes pour aller vers le complexe !
Les plans sont utiles mais ils sont faux. Mais plus concrètement ça donne quoi ?
Car oui ok, il faut écouter, faire émerger, guider… Bien sûr ! Facile à dire (et facile à lire). Je les entends vous savez, vos « T’es bien gentil Séb mais concrètement qu’est-ce que je fais moi dans ces situations difficiles ? ».
Plus concrètement, dans la dernière partie de cet article je vais vous proposer « 5 techniques irréfutables qui marchent sans efforts, dans 110% des cas, qui vont vous permettre, sans bouger de votre fauteuil, de faire face à la complexité et ainsi devenir la meilleure version de vous-même, le meilleur manager que cette terre n’ait jamais porté ! ».
(Quoi pardon ? Un piège ? Bien vu ! (emoticon check poing fermé). Pour ceux qui n’ont rien vu venir, je vous invite à relire la partie 2). Suite au prochain épisode…
Notes
Contactez-nous par téléphone au 01 83 64 28 64, par mail à contact@groupeh2h.com
ou cliquez sur le lien ci-dessous
H2H Manager Lab est un cabinet de formation qui conçoit et met en place des dispositifs d’accompagnement hybrides mixant formation, coaching, conseil et co-développement.
Recevez l’actualité et les offres du groupe H2H
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.